Taksé, le plateau des Bolavens du 30 Novembre au 3 Décembre

Sabadee!

Samedi 30 après 1h1/2 de vol je suis arrivée à Paksé.



Je me suis installée dans mon hostel.



Ensuite avec un de ces vélos je suis partie me balader.



J'ai mangé près du marché ou j'ai acheté un mangue jaune, ce sont les meilleures ici puis je suis retournée au bord du Mékong pour le coucher de soleil.
La ville présente peu d'intérêt, un front de rivière est en construction et les gens y vont se promener.


Après le coucher de soleil, direction chez Miss Noris pour la location de bécanes. Yves, le patron belge réunit tous les francophones et nous explique où s'arrêter, quelles cascades ou plantation de café aller visiter, consignes en cas de crevaison.....

1/2h après explications il me fait essayer une semi automatique, je fais quelques  allers retours et c'est bon, je me décide à partir avec demain matin.
La conduite sur de bonnes routes pour une fois et avec peu de circulation s'avère facile, j'enchaîne les km, beaucoup de plantations de manioc.



Je me suis arrêtée dans une entreprise qui me collecte, le découpe en rondelles, le fait sécher pour l'exporter à90% en Thaïlande.
Le patron m'a fait faire le tour en me montrant les étapes, ravi d'avoir avoir une touriste.







Plus loin me suis arrêtée dans une plantation de café où je m'en suis payé un, bon café dans ce pays.
Bel endroit.


Le plateau est réputé pour ses nombreuses
Cascades, je vous retournerai tous les noms
Pour y parvenir j'ai fait un peu de gymkhana sur les pistes d'accès, et la poussière je vous dis pas !

Le plateau est habité par des minorités ethniques, je me suis arrêtée à un tout petit marché où les femmes vendent leurs fruits et légumes, j'ai acheté une sorte d'amendes grillées excellente et communiqué par signes, ces femmes m'ont fait de grands sourires et celle-ci m'a montré comment elle fume avec son tube en bambou.






D'après le Routard ces villageoises font partie d'une minorité ethnique les katous, ils sont petits, en arrivant j'ai croisé un monsieur presque moitié plus petit que moi.
Ces femmes fument du tabac dans des pipes à eau en bambou.


Après avoir roulé sur 100km car il m'a a fallu un moment pour trouver un hébergement dans ce coin peu touristique, photo prise le lendemain, j'y suis arrivée à la nuit tombante, y nb au mangé, j'étais la seule touriste, ces gens ont aussi une plantation de café, la case très sommaire, un matelas sur le sol.
Plus tard est arrivé un Italien et ça m'a rassurée.
Nous avons déjeuné ensemble.
Les gens étaient très gentils .
Livraison de pain.

A côté du gars torréfacteur avec ma petrolette au premier plan.
Je l'ai enfourchée pour aller voir plusieurs cascades en ce jour national.




En remontant j'ai croisé ces jeunes femmes, une parlait anglais et m'a expliqué que tous les matins elle allume des bougies et de l'encens à ce petit oratoire,y déposer des offrandes et l'on prie pour ses proches, la terre...  mélange de bouddhisme et d'animisme.
Cette jeune femme allait déposer ses offrandes près d'un arbre dans la descente.






J'ai mangé du riz gluant dans cette gargotte d'une autre cascade, dans les bocaux d'alcool j'ai vu des pieds de chèvres !!

Ici ces femmes fixaient des drapeaux pour la fête nationale.




Ces jeunes filles m'ont invitée à partager leur petit déjeuner en ce jour férié, j'ai décliné, on a un peu parlé, elles travaillent toutes, peut être une génération nouvelle de femmes autonomes.



Une dernière cascade, des cafetiers, et me voici repartie pour champasak. Je quitte les plateaux pour aller à une cinquantaine de km visiter le site de Vat Pho inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

J'arrive à 16h juste le temps de la visite.
On fait 500m en voiture électrique pour atteindre le site.
Il est important car c'est ici que le premièr temple de la dynastie Khmer a été bâti, donc antérieur à Angkor.
Les vestiges sont peu importants mais le site est beau avec en haut une belle vue sur l'immense pleine du Mékhong.
Le temple a été implanté car en haut sort une source.






La restauration est loin d'être finie.
En haut le temple toujours fréquenté par des locaux et la source.







J'ai quitté Vat Pho à la fermeture et suis arrivée à la nuit au village à 12km, après avoir trouvé une chambre et bien mangé dans ce lieu bien sympa je suis aller dormir tôt.
J'étais fourbue après ces deux grosses journées.

Commentaires

  1. Pas bien compris ton système de déplacement. Tu as fait 100kms à vélo et où l'as tu rendu ensuite? Arriver la nuit dans un village inconnu sans avoir prévu un hébergement c'est pure folie! Enfin bonne continuation et bonne chance!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle-calédonie

Bloquée sur l'ile des Pins

De Siem Reap à Battambang du 11 au 12 Décembre