De Siem Reap à Battambang du 11 au 12 Décembre

Bonjour,
Depuis une semaine je suis sur une 2 ème ile cambodgienne.
Beaucoup de mal pour tenir le blog.
Je viens de terminer le précédent sur Angkhor.
A voir si vous voulez.
Départ le 11 au matin, minibus pour aller à l'embarcadère de Siem Reap.


Cette guide chinoise à Paris s'en va aussi.













On a embarqué à 9:30 sur le bateau qui relie Battambang.
Il dessert les villages flottants, il charge et décharge.
On a bien pu observer la vie sur ce Tonlé Sep, le plus grand lac d'Asie du Sud Est.



Ces gens étaient avec nous et ont débarqué toutes leurs achats.

On aperçoit le clocher de cette église sur pilotis.


Nous avons vu des maisons coquettes, mais plus loin des taudis, les pêcheurs ne font pas fortune.


Ensuite nous avons quitté le lac pour des petits cours d'eau.
La navigation s'est ralentie, entre temps on a mangé dans un petit resto flottant.
Beaucoup de pêche avec ces sortes de palands.







Certains ont fait le trajet sur le toit.



Après le débarquement on a négocié un tuk tuk pour aller au centre de Battambang.
Arrivée vers 14h . 
J'ai passé 3 nuits, visite la ville et la campagne autour à vélo.



Enterrement à Battambang.

C'est la 2 ème ville du pays, et comme toutes les villes du Laos et du Cambodge elles sont situées au bord du Mékhong ou d'une autre rivière.


J'ai loué un vélo et me suis baladée, les canaux qui servent à arroser les rizières sont presque à sec et les enfants ramassent les poissons survivant dans la boue.
Je viens de trouver cet article.


Sécheresse, multiplication des barrages, surexploition de son sable… sont autant raisons de la baisse historique du niveau du Mékong. La situation est inquiétante. D’autant que ce fleuve nourricier est vital pour 60 millions d'asiatiques.
millions d’Asiatiques.
Je me suis suis aussi promenée en ville, lelong de Mékhong, en fin d'après midi les gens marchent, font de l'exercice, jouent j'ai découvert un sport qui se joue avec une sorte de volant, qui demande de la rapidité et de l'agilité.




J'ai découvert un sport qui m'était inconnu, b jeu avec une sort de volant qui se joue avec les pieds et le corps, pas avec les mains.
Il faut être agile et, rapide.


L'ancienne maison du gouverneur français sert de décors pour les photos de mariage.

Le lendemain 13/12 en  chemin pour mon minibus pour Phnom Pen.
Collecte des ordures !!
à côté du marché.

Les moines font la tournée des commerçants.

Traditionnellement on met du riz dans le bol qu'ils portent en bandoulière.

De nos jours c'est de l'argent.


Les gens sont bénis, tout va bien !
En route arrêt toilettes et repas.
Partis à 8:30, routes défoncées, trafic intense à l'approche de la capitale, arrivée vers 15h pour environ 250km!

Commentaires

  1. Coucou, je viens de lire tes précédents blogs, notamment celui sur Angkor, très bien. Depuis tu es sur une île d'après les photos envoyées sur whatsapp. Bonne continuation. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai montré ton blog à Gael..il a beaucoup aimé.Quel voyage!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle-calédonie

Bloquée sur l'ile des Pins